Si vous ne visualisez pas ce courriel correctement, cliquez ici
USSGETOM - Sud Gironde

Newsletter 5 - Guides composteurs USSGETOM

NewsletterMars 2015 

Bonjour, 

Voici les dernières nouvelles de l'USSGETOM.

Bonne lecture à tous.

L'actu : l'USSGETOM territoire Zéro Déchet


 

Ségolène Royal, Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, a lancé à la fin de l’année 2014 le premier appel à projets de territoire « Zéro gaspillage zéro déchet ». L’objectif est d’engager des territoires volontaires dans une démarche exemplaire et participative de réduction, réutilisation et recyclage de leurs déchets.

L'USSGETOM lauréat

L’USSGETOM a répondu à cet appel à projet et en est aujourd’hui lauréat. Cet appel à projet « Territoire zéro gaspillage, zéro déches », dont le programme d’actions se déclinera sur 3 années entre 2015 et 2018, sera soutenu techniquement et financièrement par l’ADEME.

L’USSGETOM fait partie des 58 territoires retenus par le Ministère sur le territoire national et des 3 territoires retenus en Aquitaine (SMICVAL et Bordeaux Métropole).

Prespectives

Dans le cadre du Programme Local de Prévention des déchets qui se poursuit, et appuyé par cet appel à projet, les réflexions portent dès aujourd’hui sur la création d’une recyclerie.

Pour en savoir plus sur cet appel à projet et comprendre les enjeux de l'Economie Circulaire, visitez la page d'actualité dédiée.

Opération foyers témoins : Stop au gaspillage alimentaire !


 L’USSGETOM lance une opération Foyers Témoins : Stop au gaspillage alimentaire ! L’objectif de cette opération est de mobiliser les foyers volontaires du Sud-Gironde qui souhaitent évaluer leur production de déchets alimentaires et mettre en place des actions de réduction au gaspillage.

Comment se déroule l'opération ?

Pendant 5 semaines, entre mai et mi-juillet, les foyers volontaires (personne seule, couple avec ou sans enfants, …) du territoire du Sud-Gironde bénéficieront d’un accompagnement personnalisé, de la mise à disposition gratuite du matériel nécessaire ainsi qu’un cours de cuisine et d’une sensibilisation au compostage gratuits.

Comment participer ?

Toutes les personnes intéressées par cette opération peuvent s’inscrire avant le 6 avril 2015 auprès de Julie Minez par téléphone au 06.09.05.81.51 ou par mail prevention@ussgetom.fr.

Pour revivre en images le film de la première opération foyer témoin, suivez ce lien.

 

Des composteurs gratuits sur le territoire de l'USSGETOM


Depuis le 1er janvier, l’USSGETOM propose aux habitants du Sud-Gironde d’acquérir gratuitement un composteur à l’issue d’une sensibilisation au compostage d’environ une heure.

Les personnes intéressées pour obtenir un composteur gratuitement et suivre la formation peuvent contacter Julie Minez au 06 09 05 81 51 ou par mail à prevention@ussgetom.fr. A l’issue de la formation, les participants repartiront avec leur composteur.

 

Attention, cette offre est limitée à un composteur par foyer et réservée aux habitants du territoire de l’USSGETOM.

 

L’ancien mode d’acquisition au tarif de 10€ reste toujours valable pour les personnes qui ne souhaitent pas suivre la formation. Dans ce cas, la distribution des composteurs se fait au siège social de l’USSGETOM, 5, rue Marcel Paul, ZA de Dumès à Langon du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez plus de renseignements sur le compostage ou si vous avez une question :

     - Consultez la foire aux questions,   

     - Consultez la page internet dédiée au compostage.

 

Nos partenaires




ussgetom - sud gironde

5 rue Marcel Paul - Z.A. de Dumès - 33210 LANGON - Tél. : 05 56 62 36 03 - Fax : 05 56 63 15 27

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, merci de contacter l'administrateur