Si vous ne visualisez pas ce courriel correctement, cliquez ici
USSGETOM - Sud Gironde

Newsletter 1 - Relais composteurs USSGETOM

NewsletterAutomne 2016 

Les actus :


 Des composteurs partagés en projet !

Une aire de compostage partagée va être mise en place sur le site des jardins familiaux de Langon. Ce projet réunissant les jardiniers et les jeunes de l’ITEPP (Institut Thérapeutique Educatif Pédagogique et Professionnel) de Langon va permettre de créer encore plus de lien sur le site. Les composteurs installés permettront de composter les déchets de cuisines produits à l’ITEPP ainsi que les déchets verts des jardiniers. 

 


Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

Comme chaque année, l'USSGETOM vous propose des manifestations :

Conférence de la Famille Presque Zéro Déchet : Mercredi 16 novembre à 18h00 à la Maison à Bieujac (café social et culturel) – (Réservation conseillée à j.minez@ussgetom.fr).

 

Journée Zéro Déchet en Sud-Gironde : Samedi 19 novembre de 10h00 à 16h00 : Au programme : ateliers et conférences autour de la réduction des déchets et de l’économie circulaire. Salles polyvalentes de Mazères – Entrée libre et gratuite - Programme détaillé

 

Astuce


C’est l’automne, les feuilles ne manquent pas au jardin ! Ces dernières se compostent et sont même nécessaire à l’équilibre du composteur puisqu’elles constituent des déchets carbonés dits « déchets bruns » qui aèrent et structurent le compost. Mais attention, trop de feuilles d’un coup se tassent et ne se dégradent pas bien. Le mieux est de se faire une réserve* à côté du composteur et de les incorporer petit à petit en alternant avec les déchets de cuisine (déchets « verts »). Cette réserve vous sera très utile, surtout en été !

* en tas, une tour à feuille en grillage, dans un une baste ou une caisse fabriqué

 

Les fruits et légumes de saison : betterave, brocoli, carotte, céleri, chou, citrouille, courges, épinard, fenouil, panais, poireau, poivron, salsifis, avocat, coing, kaki, litchi, mangue, châtaigne, noisette et noix, poire, pomme, prune, raisin…

Le saviez-vous ?


... Les petites bêtes

LES « VERS DE TERRE » :

Ce qu’il est important de comprendre, c’est qu’il existe bien des espèces sous le nom courant « vers de terre » ou « lombric ». Celui qui peuple nos composteurs et lombricomposteurs, les « vers rouges »  sont appelés « Eisenia ».

Ils se nourrissent de matières en décomposition (adulte il est d’ailleurs capable d’ingurgiter son propre poids par jour !). Il aime les milieux sombre, humide et bien ventilé et on ne le retrouve donc pas dans les sols ou en profondeur. Il est bien mieux en train de grignoter nos déchets dans le composteur. Les turriculés sont les résidus laissés par l’Eisenia après sa digestion. Il s’agit d’une matière brune, constituée d’agrégats grumeleux qui s’émiette et qui constitue le lombri-compost. 

Le petit +


 • Depuis le début de l’année 2016 :

66 personnes ! C’est le nombre de personnes qui ont suivi les sensibilisations gratuites d’1h/1h30 au compostage et lombricompostage depuis janvier.

22 Relais ! C’est le nombre de nouveaux Relais Composteurs en 2016 ! 

 

Le réseau


 • Le Réseau des Guides Composteurs fait « peau neuve » !

Aujourd’hui appelés « Relais composteurs » les personnes ayant suivi une formation compostage à la journée sont sollicitées afin de choisir de faire partie ou non du Réseau des Relais Composteurs. Ce dernier permet de participer aux ateliers-compost, d’apparaître dans l’annuaire en ligne et de se perfectionner via le partage d’expérience.

Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, n’hésitez pas à répondre au mail qui vous a été envoyé ou à contacter : Virginie GASTAUD à prevention@ussgetom.fr afin de faire partie de ce réseau !

Actuellement 31 personnes ont choisi d’en faire partie ! Rejoignez-les !

 

 

 • Atelier-compost n°1 en cours de préparation

L’inauguration de la nouvelle plateforme de démonstration de compostage est en cours de préparation. Deux ateliers sont envisagés : Atelier construction d’un tamis pour le compost ou atelier création de jardin en lasagne. N’hésitez pas à nous communiquer vos envies et compétences afin d’enrichir le programme ! La date sera communiquée au Réseau d’ici peu… 

 

Réagissez, inscrivez-vous ou participez : 
Virginie GASTAUD – prevention@ussgetom.fr – 06 81 08 04 65

 

 

Nos partenaires




ussgetom - sud gironde

5 rue Marcel Paul - Z.A. de Dumès - 33210 LANGON - Tél. : 05 56 62 36 03 - Fax : 05 56 63 15 27

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, merci de contacter l'administrateur