Apprendre avec Tom
Petit historique des déchets

Au moyen-âge on jette très peu de choses et les rares déchets jetés sont la plupart du temps dégradables et assimilables par le milieu. Les déchets sont jetés par les fenêtres, directement dans les rues. Des chiffonniers en récupéraient certains, les chiens et les cochons mangeaient le reste.
Il faudra attendre 1884 pour que le préfet Eugène Poubelle décide que le dépôt d'ordures se fasse désormais dans des boîtes, bien connues aujourd'hui, car elles portent son nom. La poubelle est née ! Ce sont les balayeurs municipaux qui ont en charge la collecte et annonce leur passage à l'aide d'une corne.
Au XXème siècle, la fabrication de produits chimiques entraîne l'apparition de composés complexes difficilement biodégradables. Le plastique est le plus connu de tous ces nouveaux composants, on le trouve partout dans les objets, accessoires du quotidien. Ajouté à cela, le développement croissant de la consommation des foyers qui va engendrer une augmentation importante de nos déchets. Une véritable gestion va être nécessaire qui va se mettre peu à peu en place à partir du dernier quart de siècle : collecte sélective, mise en décharge, incinération, recyclage....
La famille des déchets

Qu'est-ce qu'un déchet ?
Un déchet ça pourrait être quelque chose dont on veut se débarrasser ou jeter. Un objet cassé par exemple, un objet dont on ne se sert plus, des restes de nourriture, des chutes de papier, de tissus.
La Directive Européenne du 18 mars 1991 définit comme déchet : toute substance ou tout objet dont le détenteur se défait ou dont il a l'intention ou obligation de se défaire.
Tous les déchets ne se ressemblent pas !
A la maison, au travail, à l'école, on jette différents types de déchets. Tous ces déchets ne se ressemblent pas, certains partent à "la poubelle", d'autre vont à la déchèterie, certains peuvent être mis dans un composteur, et d'autres encore sont amenés aux bornes de tri sélectif.