Gestion des déchets

Imprimer
Envoyer à un ami

De quoi parle-t-on ?

En 1975 la loi sur l'élimination des déchets va changer le processus de gestion des déchets, elle  sera modifiée en 1992. Cette loi va permettre de donner un cadre légal à la gestion des déchets et fixer 4 grands objectifs : 

> prévenir et réduire la production de déchets

> organiser le transport des déchets

> valoriser les déchets par le réemploi, le recyclage ou tout autre action visant à obtenri à partir des déchets, des matériaux réutilisables ou de l'énergie

> assurer l'information du public sur les effets de la production et l'élimination des déchets sur l'environnement ou la santé publique.

La gestion des déchets en Sud Gironde

L'élimination des déchets se répartie selon les compétences assurées par l'USSGETOM et ses collectivités adhérentes. Le centre de transfert des déchets ménagers et l'aire de compostage des déchets verts situés dans la zone de Coussères II à Fargues ont été mis en service en juillet 2005. Depuis ce jour les déchets ménagers collectés en porte à porte par les collectivités adhérentes transitent par ce centre de transfert pour être ensuite acheminés vers une usine d'incinération.

Les dechets encombrants et le bois collectés en déchèteries transitent également par le centre de transfert pour être acheminés vers les filières de traitement ou de recyclage. Les déchets verts collectés en déchèterie sont valorisés sur la plateforme de compostage basée sur le même site.

Outre la partie opérationnelle de la gestion des déchets, l'USSGETOM assure la sensibilisation de ses administrés au tri sélectif, à la prévention des déchets, gère et optimise la collecte sélective.