Les ordures ménagères
Collecte et transfert
- Centre de transfert des ordures ménagères
- Camion avec caissons étanches pour transport des OM
La collecte des ordures ménagères relève de la compétence des syndicats ou communautés de communes adhérents (voir le calendrier des collectes). Les bennes acheminent la collecte au centre de transfert de l'USSGETOM à Fargues. Les OM sont alors déchargées dans une trémie et sont compactées dans des bennes étanches. De là, elles seront acheminées par camions-bennes jusqu'à l'usine d'incinération d'ASTRIA à Bègles 4 à 5 fois par jour en moyenne. L'incinération des ordures ménagères permet de faire de ces déchets non recyclables, de l'électricité.
Les ordures ménagères collectées en Sud Gironde et amenées au centre de transfert de l'USSETOM représentent 15 641 tonnes, soit 270 kg par habitant pour l'année 2010. Les objectifs fixés par la loi 2 du Grenelle Environnement prévoit la réduction du volume de nos poubelles de 5 kg/an/hab sur les 5 prochaines années et la diminution de 15 % des déchets destinés à l'enfouissement ou l'incinération.
C'est pourquoi, l'USSGETOM s'est engagé dans un programme local de prévention des déchets afin de pouvoir répondre au mieux aux enjeux de demain pour la préservation de notre territoire.
Un site classé pour la protection de l'environnement
Le site industriel de l'USSGETOM regroupe les équipements de transfert des ordures ménagères et les installations de compostage des déchets verts. L'exploitation de l'installation de transit de déchets ménagers et de compostage a été autorisée par arrêté prefectoral depuis octobre 2002. Les prescriptions concernent notamment la capacité maximale à respecter pour chaque flux de produits, la collecte des eaux afin d'assurer le confinement des eaux de ruissellement susceptibles d'être polluées dans des bassins étanches, le traitement des eaux.
L'autosurveillance des eaux de surface se fait par des analyses trimestrielles pour les eaux pluviales de voirie et semestrielles pour les eaux issues de l'installation de compostage.
Pour les eaux souterraines, des prélèvements sont effectués sur les deux piézomètres situés sur le site et ce 2 fois par an. Les paramètres analysés sont le pH, la Demande Chimique en Oxygène, la Demande Biologique en Oxygène (5 jours), les Matières en suspension, l'Azote global, le Phosphore total et l'indice hydrocarbure. Ces analyses sont réalisées par le laboratoire IPL.
Caractérisation des ordures ménagères résiduelles

Au printemps 2012, une caractérisation des ordures ménagères résiduelles a été effectuée par l’intermédiaire de 12 échantillons répartis sur l’ensemble du territoire :
> 7 : SICTOM du Langonnais
> 2 : Communauté de communes du Bazadais
> 2 : SIVOM du Sauternais
> 1 : Communauté de communes du Pays de Paroupian
40 catégories ont été fixées avec une approche plus sur les produits (aliments non consommés, textiles,…) que sur les matériaux (plastique, verre,…). Cette approche permet de faire ressortir des gisements exploitables pour le programme local de prévention des déchets.
La catégorie la plus représentée concerne les restes alimentaires non consommables qui représentent 17% des ordures ménagères du Sud Gironde.
34% représentent réellement des ordures ménagères. Le reste peut être évité ou trié le cas échéant. La marge est donc large pour mener des actions de prévention.
Pour en savoir plus et connaître la répartition des déchets, n'hésitez pas à consulter les grilles de tri :