Les actions emblématiques nationales en Sud Gironde

Imprimer
Envoyer à un ami

Le STOP PUB

Le stop pub permet un évitement de déchets d'environ 35 kg/an par foyer. Chacun peut librement décider de recevoir ou non des publicités dans sa boîte à lettres. L'idée étant, que pour ceux que ça n'intéresse pas, il ne sert à rien de les recevoir pour ensuite directement les jeter.

Le stop pub est disponible sur demande au 06 81 08 04 65 ou dans votre mairie.

 

Le gaspillage alimentaire à la maison

Chacun d’entre nous gaspille en moyenne 20 kg de nourriture par an dont 7 kg encore emballés (source MODECOM - ADEME).

Le gaspillage alimentaire intervient à chaque étape de la chaîne alimentaire, depuis la culture du produit, jusqu’à la consommation par les ménages : lors de la transformation du produit, de son transport, mais aussi chez le détaillant, les restaurants, les foyers.

Dans ce cadre, le Département de la Gironde a élaboré, avec ses partenaires, deux cahiers de préconisations et de retours d'expérience afin de limiter le gaspillage alimentaire.

Leur travail collectif de réflexion sur les enjeux du gaspillage alimentaire et sur les solutions existantes a abouti à la rédaction de deux cahiers de préconisations sur cette thématique, l’un à destination des acteurs de la restauration collective, et l’autre à destination des acteurs travaillant avec les ménages.

Consulter le Cahier de préconisations pour la réduction du gaspillage alimentaire à destination des ménages.

Des outils et astuces sont également disponibles sur le site www.ecomatismes.fr comme par exemple un livre de recette pour cuisiner les restes ou encore Le carnet zéro gaspillage.

 

Opération foyers témoins dédiée au gaspillage alimentaire

Une première opération Foyers témoins s’est déroulée en 2013 avec 23 familles engagées. Cette opération a donné lieu à la réalisation d’un film.

Une seconde opération foyers témoins a été organisée durant l’hiver 2015-2016.

Ce sont au total 7 familles qui ont participé à cette opération entre novembre 2015 et février 2016. L’objectif de cette action était de montrer que grâce à des gestes simples, il était facile de réduire ses biodéchets au quotidien.

  • Bilan

A l’issue de cette action, il a été constaté que la mauvaise conservation des aliments et les changements de rythme (invités de dernières minutes, départ en vacances) sont sources de gaspillage alimentaire.

Le bilan de cette seconde opération foyers témoins a permis de montrer une diminution importante du gaspillage alimentaire de l’ordre de 28 %. En effet, au début de l’opération, le gaspillage alimentaire représentait 13 kg /pers./an pour tomber à 9,5 kg/pers./an après la mise en place des gestes.

Au-delà de ces chiffres encourageants, l’USSGETOM reste très satisfait puisque à l’issue de l’opération, plusieurs foyers souhaitent poursuivre les nouveaux gestes et élargir leurs actions de prévention à leurs autres déchets.

  • Témoignage

Une des familles a souhaité parler de son aventure Foyer témoin avec l'USSGETOM. Voici son témoignage :

"Bonjour,

Grâce à vous, nous avons eu envie d'aller plus loin. Et de se donner de nouveaux objectifs... le "presque" zéro déchets... nous avons pris conscience que nos achats doivent être réfléchis en amont, que l'achat en vrac et à la coupe est plus intéressant car nous prenons la quantité nécessaire à notre foyer. Nous nous sommes sensibilisés à ce que nous mettions dans notre composteur mais aussi dans notre poubelle. Nous avons constaté qu'acheter les légumes frais pour la semaine nous incite à plus cuisiner et anticiper les menus pour ne pas gaspiller cette denrée... Bref refonte totale de la cuisine! Objectif, le moins d'emballage possible!!

En surfant un peu sur internet, en quête d'astuce, nous avons découvert le parcours de "La famille presque zéro déchet"www.famillezerodechet.com qui a récemment édité un guide plein d'humour et très pertinent pour donner un coup de pouce à ceux, comme nous, qui ne savent pas par quoi commencer!

Cette aventure avec vous ne sera pas vaine... Puisqu'elle est le démarrage d'une autre ! Et a permis d'amorcer un bon projet pour nous!

Encore merci !"

  • Dans la presse

Deux articles ont été publiés concernant cette opération :

Sud-Ouest, Haro sur le gaspillage alimentaire

Le républicain, Moins jeter pour économiser

 

Des recettes anti-gaspi ou que préparer avec des restes ?

 Au fil des animations Gaspillage Alimentaire menées sur le territoire, l'USSGETOM a recensé toutes les recettes anti-gaspi réalisées. Retrouvez toutes ces idées recettes sur la page dédiée. Sucrée ou salée, à vous de choisir !!

 

Le gaspillage alimentaire à la cantine

Le gaspillage alimentaire est largement constaté dans la restauration collective et notamment dans les cantines scolaires.

L'USSGETOM peut accompagner les structures pour la réduction du gaspillage alimentaire par l'intermédiaire d'un diagnostic de l'existant à l'aide de la mise en place d'actions de réductions.

Le Département de la Gironde a élaboré avec ses partenaires un cahier de préconisations et de retours d'expérience afin de limiter le gaspillage alimentaire en restauration collective.

Consultez ici le Cahier de préconisations pour la réduction du gaspillage alimentaire en restauration collective.