Eco-exemplarité

Imprimer
Envoyer à un ami

A l'USSGETOM

L'USSGETOM, à travers son programme de prévention des déchets, s'investit pour réduire à la source, la quantité et la nocivité des déchets du territoire Sud-Gironde. La collectivité se doit, également, d'être exemplaire et de mettre en place des actions en interne et de mobiliser son personnel.

Vous trouverez ci-dessous des actions réalisées au sein de notre structure.

 

Les gobelets en faïence

La machine à café sans gobelet plastique

Afin d'éviter d'utiliser et jeter des gobelets en plastique issus de la machine à café, l'USSGETOM a choisit de mettre en place une machine sans distribution de gobelets.

Chaque agent possède son propre gobelet en faïence. De plus, la machine ne sert plus de touillette. Des cuillères et du sucre sont à la disposition en libre service.

Et si nous recevons des invités : pas de problème, d'autres gobelets en faïence sont disponibles.

 

Le lombricomposteur

Le lombricomposteur de Fargues

En mars dernier, un lombricomposteur a été installé dans le réfectoire du site de Fargues.

Le personnel peut ainsi y déposer leurs restes de repas (épluchures de fruits et légumes), les feuilles d'essuie-tout, mais aussi le marc de café, les sachets de thé, ...

Les lombrics Eisenia, installés bien à l'abri de la lumière et dans une atmosphère humide, se chargent de déguster nos déchets. Il faut savoir que cette espèce est capable d'avaler en l'espace d'une seule journée la moitié de son poids en nourriture. En moyenne, un kilo de vers absorbe entre 180 et 260 kg de matières organiques en décomposition par an !

 

La plateforme de démonstration de compostage de Fargues

La plateforme de démonstration de compostage

En 2011, un composteur a été installé sur le site de l'USSGETOM à Langon. Il est à la disposition du personnel mais aussi des groupes scolaires qui viennent assister à des présentations et déjeunent sur place.

Depuis le mois d'avril, sur le site de Fargues, un autre composteur a été installé. Au total, cinq composteurs seront implantés. Ils constitueront la plate-forme de démonstration de compostage de l'USSGETOM.

Tous ces composteurs, sont alimentés par des déchets verts (tonte, déchets de cuisine) et des déchets bruns (feuilles mortes, branchages, ...).

Si vous souhaitez vous aussi vous mettre au compostage ou en savoir plus sur cette pratique, n'hésitez pas à consulter notre page dédiée au compostage individuel.

 

 

Collectivités et administrations : trucs et astuces pour réduire la production des déchets

En 2015, l'USSGETOM a réalisé un guide pratique à destination des collectivités et des administrations. Intitulé "Trucs et astuces pour réduire la production des déchets", ce guide présente un panel d'actions à mettre en place au sein de sa structure pour réduire ses déchets.

Des fournitures de bureau, en passant par le nettoyage des locaux et le gaspillage alimentaire, de nombreuses idées vous sont proposées. Consultez le vite !